Hypnose et Addictions FTF

Hypnose et addictions

25 nov. 2020

Hypnose et Addictions FTF

En quoi l'hypnose a sa place dans la gestion des addictions ?

L’addiction est étroitement liée à un état dépressif, qu’il soit ressenti consciemment ou inconsciemment ; un verre d’alcool pour se détendre ou oublier, un joint, un pétard pour s’apaiser et voyager ou encore, la cocaïne pour se désinhiber et faire la fête… Si cet état dépressif est faible ou dit « primaire », alors, le produit, quel qu’il soit, vient atténuer les symptômes. Cependant, dans le cadre du cannabis, le THC, grand dépressiogène, vient amplifier l’état dépressif.

Hypnose et addictions

L’hypnose : un substitut au produit

Dans ce cas, l’hypnose prend tout son sens et démontre son efficacité. Ce phénomène est très complexe et il est nécessaire d’identifier lequel prend le pas sur l’autre. En effet, prendre une substance pour voyager, décrocher, s’évader… peut se comparer avec le fait que l’inconscient est tout aussi capable de voyager, de s’évader et de retrouver des sensations connues ou souhaitées. L’ancrage en hypnose ericksonienne, peut-être ici, un excellent moyen de… substitution. L’inconscient est tout aussi capable de décrocher et se mettre en sécurité au travers d’une Safe-Place (endroit de sécurité), qui correspond à un certain lâcher-prise recherché par les gens addicts. La Safe-Place est une pratique de base maîtrisée par les tous les hypnothérapeutes sans forcément avoir recours à la métaphore. Concrètement, s’évader avec de l’hyperempéria ou encore « expansion de conscience », très utilisée dans le cadre de la dépression, permettra d’ouvrir le champ de vision de la personne qui, dans son état dépressif, n’a qu’une carte du monde maussade et terne. Cela lui permet de voir toutes les autres possibilités qui s’ouvrent à elle et donc d’accéder à tous les champs du possible.

Hypnose et addiction France Transe Formation

Le choix de l’hypnose et d’un état désiré quasi immédiat

Nous avons le choix entre l’hypnose et la thérapie clinique. Un esprit cartésien va souhaiter comprendre le pourquoi du comment et choisira de mettre en place consciemment les solutions pour remédier à ses symptômes ou à ses actes. Cette personne sera plutôt orientée vers une thérapie clinique. Au contraire, si la personne se rend compte qu’elle est enfermée dans un cercle vicieux et qu’elle tourne en rond, en choisissant l’hypnose, elle pourra tout simplement aller mieux, quelque-soit la raison de son état dépressif et quelque-soit son addiction. Dans ce cas, l’hypnose est une des solutions à envisager. De plus, l’hypnose fait partie des thérapies brèves, comme son nom l’indique, peu de séances sont nécessaires et on ressent les résultats positifs de manière quasi-immédiate.

arrêt du tabac France Transe Formation

Un exemple : l’addiction au tabac « je fume pour me détendre, ça me permet de me relaxer ». Vous entendrez quasi invariablement tous les fumeurs prononcer cette phrase… Quand on sait que, tout comme le THC (cannabis), la nicotine est un dépréssiogène, qu’en penser ? Le vrai problème est surtout : comment s’en débarrasser ? Il convient de se poser deux questions :

  • Pourquoi je fume ? la personne a besoin de savoir pourquoi il lui est nécessaire de s’allier avec ces bâtons de cancer pour pallier à cet état de mal-être. En d’autres termes ce que ça lui apporte… Elle a besoin de réponses, on est ici dans le cadre d’une thérapie clinique.
  • Au contraire, une personne souhaite arrêter de fumer, de se libérer : « je ne veux plus fumer !» mais je n’y arrive pas. Comment faire ? L’hypnose va permettre de modifier son schéma comportemental et ainsi de reprogrammer de manière quasi-instantanée, ce qui a été pour elle ou pour lui, un état connu sur plusieurs années voire même, plusieurs dizaines d’années. A travers cette reprogrammation, on va également prendre en compte, de manière tout à fait inconsciente, les symptômes dépressifs liés à cette addiction. Certains d’entre vous se questionnent sur le fonctionnement et l’efficacité des thérapies brèves et, en particulier, de l’hypnose. N’hésitez pas à nous transmettre vos interrogations. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre très rapidement. Vous pouvez également parcourir notre site sur lequel vous trouverez un grand nombre d’informations importantes. L’équipe de France Transe Formation